Univers Blé

Les céréales, telles que le blé, font partie de la famille des graminacées et sont des plantes annuelles mono carpiennes (une seule fructification), cultivées essentiellement pour leurs grains. En effet, l’albumen amylacé, réduit en farine, est consommable par l’homme et par les animaux domestiques ; il en est de même pour la paille et le fourrage qu’elles procurent après une récolte à l’état vert.

Le blé dur a la particularité d’offrir un débouché uniquement pour l’alimentation humaine. Et malgré son nom, le blé dur est une plante plus sensible que le blé tendre.

La connaissance de la structure du grain de blé, montre à l’évidence la nécessité de ne rien retirer de cette graine merveilleuse.

Les 3 parties du grain de blé sont l’enveloppe, l’amande et le germe. En l’épluchant on trouve le péricarpe ou tégument ou enveloppe ; puis le tégument de la graine ; puis la bande hyaline, transparente, sur laquelle s’étale l’assise protéique, la couche à aleurone, formée de grosses cellules protéiques empilées comme des cubes aux angles arrondis. L’albumen farineux ou amande montre ses grains d’amidon enchâssés dans un mince réseau de protéines quasi insolubles, le gluten.


La Structure du Grain du Blé :

Remarque

Utilisation à 100% alimentaire :

Le blé dur est utilisé pour la production de semoules et farines destinées à la fabrication de pain, de galettes, de couscous et de pâtes alimentaires. La qualité de ces produits dépend donc directement de celle du blé dur.


Le blé tendre est largement utilisé dans l'industrie alimentaire pour la production de divers produits tels que le pain, les biscuits et les céréales pour petit-déjeuner et les pâtisseries. Il est également utilisé comme matière première dans certaines industries, telles que la fabrication de bière et de spiritueux. Grâce à sa richesse en glucides, en protéines et en fibres, le blé tendre joue un rôle essentiel dans l'alimentation humaine et animale, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à l'économie mondiale.